Sage Enterprise Intelligence (SEI) est une solution de Business Intelligence intégrée à Sage X3 qui permet aux utilisateurs de visualiser, d’analyser et de créer des rapports sur toutes les données de l’entreprise.
La version 9 de Sage Enterprise Intelligence se démarque par son lot de nouveautés fonctionnelles et techniques (nouvelle ergonomie, aide en ligne, affichage d’image, intégration de liens hypertextes, ou encore traduction des tableaux de bord).
Mais les deux nouveautés majeures de SEI V9 sur lesquelles nous vous proposons de nous arrêter, sont les modèles de données universels (UDM) et le module DataSync.
Module DataSync / ETL
Le module DataSync va permettre d’extraire, de charger et de transformer les données à l’aide d’un ETL.
Sage Enterprise Intelligence met à disposition une interface dédiée au module DataSync, dans laquelle on retrouvera les 4 grandes fonctionnalités proposées par le module, à savoir :
- Synchronisation : permet de rapatrier des données directement dans des base de données de type Oracle, SQL Server, ou RDS par exemple. On peut ainsi combiner des données Cloud, on premise ou hybrid (Sage X3 + tiers), et faire du reporting sur les données répliquées sans impact sur l’environnement de production.
- Consolidation : permet de faire des extractions consolidées de plusieurs bases de données, serveurs ou dossiers. La consolidation permet par exemple combiner deux fichiers X3 de production.
- Migration : permet de transformer des données d’une application tierce vers un nouveau format. Les mises à jour sont automatiques d’un système à l’autre : les systèmes fonctionnent ensemble et sont toujours alignés
- Exporter : permet d’exporter facilement vos données issues de différentes sources vers un fichier plat de type .CSV
Universal Data Models (UDM)
Les modèles de données universels sont des modèles pré-construits et livrés en standard, regroupant les informations de tous les systèmes (Sage X3 et tiers) pour une analyse avancée sur tous les KPI de l’industrie.
Sage Enterprise Intelligence V9 propose trois types de modèles de données universels :
- Finance : tableaux de bords basés sur les rôles (bilans, comptes d’exploitation…)
- Ventes : prévisions (élaboration, suivi)
- CRM : analyse de campagnes, de leads, d’opportunités.
Pour aller plus loin, vous trouverez ci-après un lien détaillant le contenu des modèles de données universels disponibles pour la finance, les ventes, et la CRM.